Il est toujours intéressant de préférer un hébergement classé pour ses vacances. À cet effet, le nombre d’étoiles présenté par un hôtel traduit les qualités des équipements et des services qu’il propose. Ceci dit, avant d’effectuer toute réservation, il est judicieux de bien s’informer sur les diverses prestations disponibles en fonction du nombre d’étoiles.
Un classement basé sur 246 critères
Depuis 2012, la France a établi un nouveau classement pour ses différents hôtels. Les étoiles des hôtels vont désormais d’une à cinq. D’autre part, leur attribution passe d’une base de 30 à 246 différents critères, reposant sur trois axes, à savoir le service et accessibilité, les équipements et le développement durable. Un nombre calculé de points est affecté à chaque critère, dont le total détermine le nombre d’étoiles.
Pour réaliser une inspection, tous les établissements peuvent faire appel à l’un des 40 cabinets d’audit privés accrédités par le COFRAC ou Comité Français d’Accréditation. Ainsi, les étoiles leur seront attribuées pour une durée de 5 ans.
Les engagements des hôtels en fonction de leur nombre d’étoiles
Dans tous les cas, connaître la signification des étoiles des hôtels vous offre la possibilité de bien choisir un logement pour vacances. Premièrement, un hôtel à 1 étoile désigne un hébergement économique qui propose une chambre double, commune ou privée, avec une surface minimale de 9m². Dans le cas où vous préféreriez un hébergement de vacances milieu de gamme, optez pour ceux comportant 2 ou 3 étoiles. Vous pourrez profiter des chambres doubles avec une superficie minimale de 9 à 13m² hors sanitaires. Ce type de logement met à disposition des espaces communs de 30m² à 50m² au minimum.
Par ailleurs, les hôtels 4 et 5 étoiles sont connus pour leurs prestations de qualité. En effet, ces établissements hauts et très haut de gamme proposent des chambres de plus de 16m², tout confort, avec de nombreux services disponibles à la demande.
En cas d’erreur, que faire ?
Vous avez pris un établissement 4 étoiles qui au final s’avère être un hôtel de 3 étoiles ? Ou encore, l’établissement en question ne livre pas les prestations attendues pour son classement ? Il convient d’adresser une lettre recommandée avec un accusé de réception auprès d’un tour opérateur ou d’une agence de voyage. À cet effet, l’objet de la lettre consiste à réclamer une indemnisation ou un remboursement des arrhes versées. Vous avez 30 jours après votre retour de séjour pour expédier ce courrier illustrant toutes les preuves telles que les brochures, les preuves ou autres documents pouvant justifier l’erreur. En cas de récidive, n’hésitez pas à engager une procédure judiciaire.
Si vous avez directement réservé auprès de l’hôtel, exigez une autre chambre ou le remboursement de vos arrhes à l’hôtelier. Si ce dernier refuse, contactez le 39 39 et portez plainte à la DDPP ou Direction Départementale de la Protection des Populations pour publicité mensongère relative aux étoiles des hôtels. Par la suite, il vous appartient de saisir le juge de proximité de votre lieu d’hébergement avec le motif précis de « non-respect de contrat ».