Pourquoi un couteau de survie peut être très utile, et comment le choisir ?

Avez-vous déjà vu un homme portant un énorme couteau et pensé à l'utilité d'un tel couteau ? Eh bien, il présente de nombreux avantages cachés et ne doit pas être réservé aux hommes machos ou aventuriers. Un couteau de survie n'est pas nécessairement un grand couteau, les magasins offrent une variété de ces couteaux. Trouvez le couteau qui répond le mieux à vos besoins et assurez-vous que vous pouvez le manipuler. Si vous êtes un amateur de plein air, vous devez connaître les avantages de ce type de couteau, mais si vous ne l'êtes pas, voici la liste des avantages de ces couteaux.

Ouvrir des objets

Lorsque vous êtes à l'extérieur pour une aventure ou même à l'intérieur de votre maison, vous avez besoin de quelque chose pour ouvrir des paquets ou des boîtes et des lettres. C'est là que ces couteaux peuvent vous être utiles. Ces couteaux peuvent également être utilisés pour ouvrir les bouchons de bouteilles, les bouchons de liège et ouvrir les boîtes de conserve. Assurez-vous simplement, lorsque vous achetez le couteau, qu'il est suffisamment aiguisé. Même si vous ne participez pas à une aventure en plein air, il peut être difficile d'ouvrir des paquets avec des lames émoussées. Les lames tranchantes de ces couteaux sont parfaites pour effectuer le travail facilement.

Idéal pour les activités de camping

Si vous prévoyez de faire un voyage de camping, alors une lame tranchante peut être utile pour de nombreuses activités. Les diverses activités comprennent :

  • Couper du petit bois pour allumer un feu
  • Utile pour creuser le sol
  • Couper des lignes pour la pêche
  • Retirer les hameçons
  • Comme outil de premiers secours pour couper les bandages afin de créer des garrots.


En cas d'urgence, vous pouvez graver des messages dans les arbres dans l'espoir de trouver de l'aide ou de marquer votre chemin.

Idéal pour la protection

Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous n'avez pas la protection douillette de votre maison. Les animaux sauvages ne sont que la partie visible de l'iceberg ; de nombreux autres dangers se cachent dans l'obscurité. De tels couteaux peuvent être un excellent outil à porter, si vous voulez survivre indemne dans la nature.


Si vous voulez profiter au maximum des avantages de votre couteau, vous devez d'abord comprendre quel couteau vous convient le mieux. Pour prendre une décision, vous devrez prendre en compte certains aspects.

Le Tang du couteau

La soie est la partie du couteau qui se prolonge dans le manche. Rappelez-vous que plus la soie est longue, plus le couteau est solide. Les tangs plus courts ont tendance à se briser lors d'un impact important.

Le manche

Le manche peut être en caoutchouc dur ou en polymère, mais n'oubliez pas de choisir un couteau qui offre une bonne prise en main et ne doit pas comporter de caractéristiques comme une boussole.

Le métal de la lame

La lame du couteau peut être en acier inoxydable ou en acier au carbone. Les deux ont leur lot d'avantages :

Acier au carbone

Ces lames peuvent rester aiguisées plus longtemps et sont faciles à aiguiser.

Acier inoxydable

Résiste plus longtemps à la rouille.

Conception de la lame

La lame peut être dentelée ou droite. Les deux sont parfaits pour l'extérieur, mais une lame droite peut être facilement aiguisée sur n'importe quelle pierre (disponible dans la nature), tandis qu'une lame dentelée nécessite des outils spéciaux pour être aiguisée.

Longueur et épaisseur de la lame

Un tel couteau ne doit jamais être plus court que 15 cm, sinon vous ne pourrez pas effectuer des tâches comme le hachage. Si le couteau est plus long, la manipulation peut devenir un problème pour un novice et provoquer des accidents.


Ainsi, lorsque vous allez au magasin, hors ligne ou en ligne, prenez ces facteurs en considération ; et utilisez votre couteau à multiples facettes pour vos stratégies de survie.